Un projet de l’Association Burkinabè de Fundraising Documents utiles Chercher partenaires

Accueil

 

Change The Game, une stratégie au service du développement communautaire !

Depuis le 19 Octobre 2017, l'ABF en collaboration avec son partenaire Wild Ganzen, a lancé officiellement au Burkina Faso le programme "CHANGE THE GAME" qui veut dire "changer le jeu", sous le co-parrainage du SP/PNDES et de l'Ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso représenté par le Consul honoraire des Pays-Bas. « Change the Game », donne une autre vision de la mobilisation des ressources,  et renforce les capacités des Associations à Base Communautaire (ABC) pour la mobilisation des ressources locales. C’est un programme en ligne, gratuit et accessible à tous.  L’ABF est la locomotive du programme au Burkina Faso et en Afrique francophone. Pour plus d'infos, suivez ce lien : https://www.changethegameacademy.org/fr/

 

  APPELS A PROJETS ACTUELS

Voici quelques appels à projets actuels. Si vous voulez un appui technique pour monter et soumettre votre projet, ABF peut vous aider à trouver le meilleur accompagnement. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Possibilités de subvention actuelles de la National Geographic Society

La National Geographic Society offre actuellement trois types de demandes de subvention : Bourse de début de carrière ; Subvention d'exploration et Demandes de propositions. Les candidats peuvent proposer des projets axés sur la conservation, l'éducation, la recherche, la narration ou la technologie

Bailleur : National Geographic Society

Type de projet : Tous les projets proposés doivent être audacieux, novateurs et potentiellement transformateurs, et porter principalement sur la conservation, l'éducation, la recherche, la narration ou la technologie. Les projets doivent également s'aligner sur l'un de nos trois domaines d'intervention. Le candidat et les membres de son équipe doivent démontrer qu'ils ont mené à bien des projets similaires avec des résultats mesurables et / ou tangibles

Eligibilité : Toute personne ayant au moins 18 ans ou chef de projet d'une organisations de la société civile travaillant dans tous les pays éligibles (l'Afrique subsaharienne est éligible). Tous les documents de candidature doivent être soumis en anglais et en ligne

Octroi (Montant) : Bourse de début de carrière : 5 000 à 10 000 $ US ; Subvention d'exploration : 10 000 à 30 000 $ US ; Demandes de propositions (pas de montant fixe) : Réponse aux demandes spéciales de propositions suivantes :  Documentation des migrations humaines ; Récupération des espèces ; La conservation des grands félins ; Réduire la pollution marine en plastique ; Faire le cas pour la nature ; Science participative ; Technologies de conservation

Délai : 10 Juillet 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.nationalgeographic.org/grants/grant-opportunities/

 

Appel à candidature ouvert pour les bourses de Jeux d'été

Le Fonds de bienfaisance Hilden a été créé en 1963 par Joan et Tony Rampton. Le Fonds de bienfaisance Hilden accorde des subventions à des projets à la fois dans le Royaume-Uni et dans les pays en développement. L'objectif du fonds est de pallier les inconvénients, notamment en soutenant des causes moins susceptibles de lever des fonds sur les souscriptions publiques. La politique de fonds du Royaume-Uni et de l'étranger vise principalement à soutenir le travail au niveau communautaire.

Bailleur : Fonds de Bienfaisance Hilden

Type de projet : Les priorités de Hilden en matière de subventions sont : le sans-abrisme, les affaires pénales, les demandeurs d'asile et les réfugiés, les initiatives communautaires pour les jeunes défavorisés âgés de 16 à 25 ans, les projets qui répondent aux besoins et au potentiel des filles et des femmes. N'hésiter pas de cliquer ici : http://www.hildencharitablefund.org.uk/summer%20playcheme%20guidelines.htm

Eligibilité : Organisme de bienfaisance britannique travaillant à l'étranger : - une expérience de travail à l'étranger depuis au moins 5 ans ; - avoir un revenu de plus de 100 000 £ au cours de ses deux derniers exercices, mais pas plus de 500 000 £ ; - s'ils travaillent avec des partenaires à l'étranger (c'est-à-dire en finançant leurs partenaires), ils doivent démontrer que leurs partenaires existent depuis au moins 3 ans et ont un revenu supérieur à 10 000 £.

Octroi (Montant) : 5 000 £ UK en moyenne (par an eventuellement) .

Délai : 1er Juin 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.hildencharitablefund.org.uk/index.htm

 

Appel à Candidature du Prix Zayed pour le Développement Durable

Le Prix Zayed pour la Durabilité est un hommage à l'héritage du père fondateur des Emirats Arabes Unis, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, un grand visionnaire de la gestion de l'environnement et de la durabilité mondiale. Ce prix offre une opportunité candidature dès aujourd'hui et rejoignez une communauté croissante d'innovateurs qui élargissent les possibilités d'un avenir durable.

Bailleur : Fondation Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan

Type de projet : Projets ou réalisations qui stimulent l'impact, l'innovation et l'inspiration dans cinq catégories distinctes : 1- Santé, 2- Alimentation, 3- Energie, 4- Eau et 5- Ecoles secondaires mondiales.

Eligibilité :  Le prix Zayed de la Durabilité est ouvert à tous les participants autres que les membres du conseil, les employés de Masdar (comité de suivi) et toute personne qui a participé à l'organisation, à la promotion ou à l'évaluation du prix.

Octroi (Montant) :  L'allocation de fonds par catégorie est la suivante : 1- Santé 600 000 US $  ; 2- Nourriture 600 000 $ US ; 3- Énergie 600 000 $ US ; 4- Eau 600 000 $ US ; 5- Écoles secondaires mondiales : 600 000 $ US (répartis entre six lauréats scolaires de six régions du monde).

Délai : 9 Aout 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.zayedsustainabilityprize.com/en/

 

Subvention Opportunité de la Fondation AmplifyChange

L’objectif des subventions Opportunité est de nourrir et d’encourager les idées et approches novatrices en matière de plaidoyer sur les DSSR dans de nouveaux contextes. À l’occasion de ce nouveau cycle de financement, AmplifyChange fait appel aux propositions d’organisations de la société civile (OSC) qui développent des projets liés à la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) dans le cadre de la défense des droits et de la santé sexuels et reproductifs.

Bailleur : Fondation AmplifyChange

Type de projet : Projets abordant la GHM et les DSSR dans toute leur diversité : classes d’âge, enjeux et contextes.

Eligibilité : Organisations de la société civile travaillant dans tous les pays éligibles (l'Afrique subsaharienne est éligible).

Octroi (Montant) : 40 000 € sur une durée maximale d’un an.

Délai : 10 Mai 2018 à 17h (heure de Londres)

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://amplifychange.fr/grant-model/opportunity/what-are-we-looking-for/

 

Bourses d'études du Rotary pour les professionnels de l'eau et de l'assainissement

Les bourses d'études Rotary destinées aux professionnels de l'eau et de l'assainissement ont été conçues pour promouvoir des relations productives à long terme entre les Rotariens et les professionnels de l'eau et de l'assainissement hautement qualifiés dans leurs communautés. Les boursiers du Rotary bénéficieront du soutien qu'ils reçoivent grâce à des contacts réguliers avec les Rotariens parrains de leur pays d'origine et à la possibilité d'interagir avec les Rotariens aux Pays-Bas. Après l'obtention de leur diplôme, l'expertise des chercheurs sera mise à contribution pour améliorer les conditions de l'eau et de l'assainissement dans leur propre communauté grâce à un projet que les Rotariens et les Rotariens mentors vont concevoir et mettre en œuvre ensemble.

Bailleur : Fondation Rotary et IHE Delft

Type de projet : Demande de parrainage du club ou district local par les étudiants admis provisoirement à l'un des trois programmes académiques éligibles de l'IHE Delft ci-dessous.

Eligibilité : Les étudiants éligibles à cette bourse doivent être provisoirement admis à l'un des programmes d'études suivants à l'IHE Delft (les programmes conjoints ne sont pas éligibles) : 1- Master en eau et assainissement urbain ; 2- Master en gestion de l'eau et gouvernance ; 3- Master en sciences et ingénierie de l'eau. Les étudiants doivent également vivre ou travailler à proximité d'un club Rotary.

Octroi (Montant) : 34 000 € plus les coûts supplémentaires (y compris les voyages internationaux) liés à la participation au programme académique.

Délai : Au plus tard le 15 juin de l'année au cours de laquelle les études commencent

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.un-ihe.org/rotary-scholarships-water-and-sanitation-professionals

 

Fonds de conservation des espèces Mohamed bin Zayed : Demandes de subvention recevables

Le Fonds a été établi pour fournir des subventions ciblées à des initiatives de conservation d'espèces individuelles ainsi que reconnaître les leaders dans ce domaine. Le fonds vise aussi augmenter le niveau d'importance des espèces dans les débats plus large sur la conservation des espèces. Son objectif est global et l'éligibilité aux subventions s'étendra à tous les efforts de conservation des espèces végétales, animales et fauniques, sans discrimination sur la base de la région ou des espèces sélectionnées.

Bailleur : Fondation Mohamed bin Zayed pour la conservation des espèces

Type de projet : Projets de conservation des espèces

Eligibilité : Toute initiative menée par une organisation, un groupe d'individus, la société civile répondant aux critères du fonds est admissible.

Octroi (Montant) : 25 000 $ par projet

Délai : Dépendant des tranches de soumission de la demande (minuit GMT) : - date limite du 28 février 2018 pour une réponse en mai 2018 ; - date limite du 30 juin 2018 pour une réponse à la mi-septembre 2018 ; - date limite du 31 octobre 2018 pour une réponse à la fin décembre 2018.

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.speciesconservation.org/grants/

 

Appel à candidature ouverte pour le Prix mondial du pluralisme

Le Prix mondial du pluralisme est une initiative du Centre mondial du pluralisme. Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre a été créé pour comprendre les dynamiques du pluralisme et pour favoriser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive dans les sociétés diversifiées.

Bailleur : Centre mondial du pluralisme

Type de projet : Projets ou réalisations exceptionnelles, novatrices et à grand impact qui contribuent à la création de sociétés où la diversité est respectée et valorisée. Les individus, les entreprises, les universitaires, la société civile et les organes gouvernementaux du monde entier sont admissibles au Prix

Eligibilité : Les individus, les entreprises, les universitaires, la société civile et les organes gouvernementaux du monde entier qui défendent le respect de la diversité sont admissibles.

Octroi (Montant) : 50 000 CAD

Délai : 30 avril 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://award.pluralism.ca/global-pluralism-award-now-inviting-submissions-from-worldwide-leaders-of-inclusion-and-respect-for-diversity/?lang=fr

 

Le Prix Mondial de l'Alimentation

Le Prix Mondial de l’Alimentation est la récompense internationale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Plusieurs chefs d’état l’ont aussi nommé « le Prix Nobel de l’Alimentation et de l’Agriculture. »

Bailleur : Fondation pour le Prix Mondial de l’Alimentation

Type de projet : Les domaines couverts sont les suivants : les  sciences et les technologies agricoles et alimentaires, la nutrition, la production et le marketing, l’économie, la réduction de la pauvreté et le leadership politique.

Eligibilité : Pour nominer une personne qui mérite d’être honorée par le Prix Mondial de l’Alimentation, toute institution d’enseignement ou de recherche, toute organisation privée ou publique, toute personne morale ou toute entité gouvernementale doit soumettre un dossier qui explique la nature des réalisations de cet individu et donne une évaluation chiffrée et détaillée de l’impact de ces réalisations.

Octroi (Montant) : 250 000 dollars

Délai : 30 juin 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.worldfoodprize.org/en/about_the_prize/about_the_world_food_prize__french/

 

2018 TFF Challenge

Les TFF Challenge sont une opportunité pour former des équipes au plan mondial et développer des solutions révolutionnaires qui répondent au défi mondial de nourrir plus de 9 milliards de personnes d'ici 2050. C'est un mouvement de jeunes innovateurs de 130 pays différents qui remodèlent notre système alimentaire mondial. Avec les TFF Challenge, l'ouverture, la collaboration et l'esprit d'entreprise sont essentiels pour nourrir notre monde en pleine croissance. TFF Challenge offre des programmes de formation prouvés et un cadre de travail avec des mentors de classe mondiale qui vous aideront à concrétiser votre idée.

Bailleur : Thought for Food Foundation (TFF)

Type de projet : Projet innovant dans les domaines de l'alimentaire

Eligibilité : Etre jeune âgé entre 18 et 35 ans.

Octroi (Montant) : 25 000 $ max

Délai :  4 mai 2018

Pour plus d'infos et pour postuler suivez le lien suivant : http://www.tffchallenge.com/challenge/

 

Open Society Initiative for West Africa (OSIWA)

Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) est une fondation qui octroie des subventions et porte des plaidoyers. Elle est membre du réseau mondial des Fondations Open Society. OSIWA travaille à appuyer la création, en Afrique de l’Ouest, de sociétés ouvertes caractérisées par une vitalité de la démocratie, une bonne gouvernance, un État de droit, des libertés fondamentales et une grande participation citoyenne. Le siège d’OSIWA est basé à Dakar et la fondation dispose de bureaux à Abuja, Conakry, Freetown et Monrovia. OSIWA soutient uniquement des interventions innovantes ayant des stratégies concrètes répondant aux larges et profonds défis politiques, juridiques et socioéconomiques qui font obstacle à l’établissement de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest. Nous cherchons à saisir de nouvelles opportunités et à déployer de nouveaux procédés, y compris la technologie, pour relever les défis d’une société ouverte.

Bailleur : OSIWA

Type de projet : Propositions visant à concrétiser les thèmes spécifiques suivants : - Gouvernance et avancement économique ; - Réforme de la justice et état de droit ; - Journalisme ; - Égalité et lutte contre la discrimination ; - Pratique démocratique.

Eligibilité : OSIWA accorde des subventions principalement aux organisations locales de l’Afrique de l’Ouest, organisations internationales basées en Afrique de l’Ouest montrant un fort engagement pour le transfert de compétences aux organisations locales avec lesquelles elles travaillent (rares et limitées), aux institutions gouvernementales ainsi qu’aux organisations régionales et sous régionales travaillant dans ses domaines prioritaires.

Octroi (Montant) : Il n’y a pas de montant maximum déterminé pour les subventions OSIWA. OSIWA fonctionne avec un budget limité pour les dix pays qu’elle couvre et son programme régional.

Délai :  30 mai 2018 (Les requêtes soumises seront étudiées sur une base du premier arrivé, premier servi)

Pour plus d'infos et pour postuler suivez le lien suivant : http://www.osiwa.org/fr/subventions/