Un projet de l’Association Burkinabè de Fundraising Documents utiles Chercher partenaires

Accueil

 

Change The Game, une stratégie au service du développement communautaire !

Depuis le 19 Octobre 2017, l'ABF en collaboration avec son partenaire Wild Ganzen, a lancé officiellement au Burkina Faso le programme "CHANGE THE GAME" qui veut dire "changer le jeu", sous le co-parrainage du SP/PNDES et de l'Ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso représenté par le Consul honoraire des Pays-Bas. « Change the Game », donne une autre vision de la mobilisation des ressources,  et renforce les capacités des Associations à Base Communautaire (ABC) pour la mobilisation des ressources locales ainsi que la mobilisation du support ou plaidoyer. C’est un programme en ligne, gratuit et accessible à tous.  L’ABF est la locomotive du programme au Burkina Faso et en Afrique francophone.

 

 

  APPELS A PROJETS ACTUELS

Voici quelques appels à projets actuels. Si vous voulez un appui technique pour monter et soumettre votre projet, ABF peut vous aider à trouver le meilleur accompagnement. N'hésitez pas à nous contacter.

 

APPEL A PROPOSITION

Le SHRIM (Security and Human Rights Mechanism), en colaboration avec Mécanisme de Mise en Œuvre de la Sécurité et les Droits Humains (DCAF), lance son premier «appel à propositions» pour soutenir la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de sécurité et de droits de l'homme au niveau local dans des contextes de fragilité.

Bailleur : GDC et Gouvernement canadien

Type de projet : Les petits projets permettant aux acteurs de la société civile de soutenir la mise en œuvre sur le terrain des bonnes pratiques en matière de sécurité et de droits de l'homme.

Eligibilité : Toutes les organisations de la société civile nationales et locales basées dans les pays du Sud.

Octroi (Montant) : 50 000 CHF

Délai : 31 Août 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.securityhumanrightshub.org/content/call-proposals

Occasions de financement GRANDS DEFIS CANADA

Grands Défis Canada (GDC) recherche des idées audacieuses pour des produits, des services et des modèles de mise en œuvre susceptibles de transformer la façon d’aborder les défis persistants en santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’y rattachent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Bailleur : GDC et Gouvernement canadien

Type de projet : Les projets ou les initiativessanté en santé sexuelle et reproductive et les droits y afférents.

Eligibilité : Toutes les organisations venant des pays admissibles ayant des propositions qui s’adressent aux femmes et filles qui sont parmi les plus pauvres des pauvres dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Octroi (Montant) : 100 000 $ CAN

Délai : 25 september 2018 à 15:00 HE.

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.grandchallenges.ca/fr-ca/occasions-de-financement/

Programme de subventions pour le renforcement de la coopération avec les organisations de la société civile dans l'atténuation des conflits

Dans le cadre de la mission de l’UNICRI (United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute - Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice), cet appel à propositions vise à renforcer les partenariats et la coopération avec les organisations de la société civile et les acteurs non étatiques dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel, en les aidant à mener des projets innovants et à diffuser les expériences acquises ainsi que les bonnes pratiques en matière d’atténuation des conflits.

Bailleur : Union Européenne

Type de projet : Les projets innovants dans le domaine de l’atténuation des conflits, et diffuser les leçons apprises ainsi que les meilleures pratiques.

Eligibilité : la société civile, les médias, les associations religieuses et culturelles, les organisations féminines et de jeunes ainsi que les populations locales.

Octroi (Montant) : Entre 30 000 et 60 000 $ US.

Délai : 19 août 2018 (23:59 HEC)

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.unicri.it/in_focus/on/Sahel_Maghreb

Ouverture des candidatures pour le Prix des droits de l'homme 2018

Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité", doté par le Premier ministre du Gouvernement français, est décerné chaque année par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme.

Bailleur : Le gouvernement français à travers la Commission nationale consultative des Droits de l’homme

Type de projet : Les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives des Droits de l’homme, dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, et de la Conférence mondiale sur les Droits de l’homme.

Eligibilité : Toutes les organisations ou associations sans distinction de nationalité ou de frontière.

Octroi (Montant) : Le montant est fixé par le jury en fonction des évaluations financières des candidats retenus.

Délai : 15 octobre 2018.

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.cncdh.fr/fr/prix/prix-des-droits-de-lhomme

Appel à propositions 2019 pour l’innovation dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) et la Sexual Violence Research Initiative (SVRI) ont lancé un nouvel appel à propositions dans le cadre du concours Development Marketplace récompensant les innovations prometteuses dans la prévention et la lutte contre les violences de genre

Bailleur : SVRI et BM

Type de projet : Les projets d’interventions reposant sur des données probantes et visant à prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Eligibilité : Les organisations à but non lucratif, le secteur privé, engagés dans la prévention et la lutte contre les violences de genre.

Octroi (Montant) : 1 000 000 $ US

Délai : 5 Septembre 2018 (16:59:59 à Washington).

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/07/09/world-bank-sexual-violence-research-initiative-launch-2018-call-for-proposals-for-innovation-in-addressing-gender-based-violence

Appel à Candidature pour soutien et financements par la Fondation SUEZ

La vocation de la Fondation SUEZ est de combattre l’exclusion en favorisant l’inclusion, et améliorer ainsi durablement les conditions de vie et l’autonomie des personnes, par l’accès aux services essentiels, l’insertion et la cohésion sociale. La Fondation SUEZ soutient des

Bailleur : Fondation SUEZ

Type de projet : Les projets ou actions concrètes en faveur de : - l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et déchets) pour les personnes défavorisées, dans les pays en développement ; - l’insertion des personnes fragilisées, grâce à l’emploi et la formation ; - la cohésion sociale par l’éducation, la culture et le sport.

Eligibilité : La Fondation soutient des projets proposés par les porteurs de projets ayant un statut juridique associatif et ayant une existence juridiquement établie depuis au moins un an à la date du dépôt de son dossier. Elle ne soutient pas les projets portés par des individus.

Octroi (Montant) : La Fondation ne soutient pas de projet pour lequel elle serait l'unique bailleur et elle peut contribuer jusqu’à 50% du budget total du projet. L’aide de la Fondation est affectée à un projet identifié et défini.

Délai : A tout moment, mais les projets reçus avant le 31 octobre pourraient être traités en Avril-Mai. Et les projets  reçus avant le 30 avril pourraient être traités en Octobre-Novembre.

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.fondation-suez.com/fr/

 

Appels à Candidature Ouverts de FBCF (GFCF)

Le Fonds mondial pour les fondations communautaires (FBCF), en anglais Global Fund for Community Foundations (GFCF), est un organisme subventionnaire local qui œuvre à la promotion et au soutien des institutions de philanthropie communautaire dans le monde entier. Par de petites subventions, un soutien technique et des réseaux, le FBCF aide ces institutions localesà se renforcer et à croître pour qu'elles puissent réaliser leur potentiel de développement local et d'infrastructure pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et la participation citoyenne.

Bailleur : Fonds mondial pour les fondations communautaires (FBCF)

Type de projet : Les projets communautaires pour le développement durable et la réduction de la pauvrété, etc.

Eligibilité : Les organisations, fondations ou programmes communautaires individuels et d'autres bailleurs de fonds locaux et leurs réseaux dans le Sud et en Europe centrale et orientale.

Octroi (Montant) : 20 000 $ US.

Délai :

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.globalfundcommunityfoundations.org/how-to-apply/  mais vous pouvez également soumettre une note conceptuelle préliminaire d'une page, au plus, par e-mail à Wendy Richardson (wendy@globalfundcf.org)

Appel à projets spécifique Genre et Education

Comme vous le savez, l'éducation est essentielle pour prévenir et intervenir tôt dans le cadre de la lutte contre les violences envers les femmes et les filles. L'éducation peut jouer un rôle clé dans la prévention de la violence envers les femmes et les filles, en remettant en question les normes sociales, en transformant les attitudes et les comportements liés au genre et à la violence. Dans le cadre de cet appel, la Belgique recherche des projets qui auront comme objectif principal d’encourager les garçons et les jeunes hommes à adopter des formes positives de masculinité, ainsi que de soutenir les femmes et les filles dans le développement de leurs capacités à s'exprimer et à agir en tant que leaders. Chaque projet devrait s’inscrire au niveau communautaire et encourager les autorités locales et la société civile locale à soutenir ces changements dans les attitudes et les comportements communautaires.

Bailleur : Ambassade du Royaume de Belgique au Burkina Faso

Type de projet : Les projets spécifiques « genre et éducation ».

Eligibilité : Les organisations travaillant au Burkina Faso, notamment dans le Nord et le Sahel.

Octroi (Montant) : 1 000 000 €. Délai : Pour plus d’infos et pour postuler écrivez à katrien.meersman@diplobel.fed.be ou suivez le lien suivant : http://burkinafaso.diplomatie.belgium.be/fr

PREMIER APPEL A PROPOSITION DE CWA

Culture at Work AfricaPromotion de la valeur publique du dialogue interculturel pour la cohésion sociale en Afrique urbaine vise à soutenir des projets qui favorisent le développement d’espaces sûrs et neutres pour le dialogue interculturel et à promouvoir la citoyenneté active et les relations intercommunautaires. Ces projets chercheront à atteindre des résultats durables, favoriser la mise en place d’une coopération multilatérale à niveau national et transrégional, développer des sociétés inclusives, tout en promouvant la diversité culturelle et une dignité égale pour tous.

Bailleur : Culture at Work Africa cofinancé par l'UE

Type de projet : Deux caégories de projets : 1. Projets qui visent à renforcer des espaces culturels publiques ou privés ; 2. Projets de renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles en médiation interculturelle des organisations culturelles et des opérateurs pour la cohésion sociale.

Eligibilité : Les organisations œuvrant dans les domaines social, éducatif ou environnemental, des maisons de la jeunesse, centres culturels, écoles, universités, librairies, autorités locales, etc..

Octroi (Montant) : Les montants sont minimum de 20 000 Euros et un maximum de 60 000 Euros. Le montant indicatif disponible pour les 2 lots est 1 000 000 Euros.

Délai : 21 Septembre 2018 (12h GMT)

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.cultureatworkafrica.net/appels/premier-appel/presentation/?lang=fr

Opportunité de financement offerte par le programme Pauvreté rurale et Agriculture

La Fondation Thomson Reuters avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA), l'agence spécialisée des Nations Unies, réunira des journalistes de toute l'Afrique pour assister à un atelier visant à permettre aux journalistes de raconter l'histoire du développement rural. L'objectif est de développer une expertise spécifique et d'accroître la familiarité et la connaissance des problèmes rencontrés par les communautés rurales, d'aider les journalistes à présenter de nouveaux points de vue, de promouvoir la discussion et le dialogue sur la façon dont l'agriculture à petite échelle peut répondre à la demande croissante de nourriture et le besoin essentiel de soutenir la transformation rurale et l'agriculture paysanne.

Bailleur : Fondation Thomson Reuters et FIDA

Type de projet : Les récents travaux journalistiques qui traitent les problèmes quotidiens rencontrés par les populations rurales pauvres et leurs communautés.

Eligibilité : Les journalistes de toute l'Afrique en mesure de démontrer un engagement à une carrière dans le journalisme dans leur pays, et doivent avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle et avoir un bon niveau en anglais parlé et écrit.

Octroi (Montant) : Des bourses comprennent les frais de transport aérien (classe économique), l'hébergement, les transferts locaux et les repas. Les participants assisteront au Forum de la révolution verte africaine (AGRF) à Kigali. Ils auront l'occasion d'assister à des réunions de haut niveau, de rencontrer des influenceurs politiques clés et des acteurs du développement rural.

Délai : 31 Août 2018

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://www.trust.org/media-development/opportunities/?sfid=a05D000000jCWQuIAO&sfProgId=a15D0000018F4CWIA0&areaOfFocus=Climate%20Change,%20Environment%20&%20Resilience

Prix ​​Aurora pour l'éveil de l'humanité 2019

Au nom des rescapés du génocide arménien et en remerciement de leurs sauveurs, le Prix Aurora pour l'Eveil de l'Humanité sera accordé chaque année à une personne dont les actions ont eu un impact exceptionnel sur la préservation de la vie humaine et la promotion des causes humanitaires.

Bailleur : Aurora Humanitarian Initiative

Type de projet : Projets humanitaires

Eligibilité : Les auteurs d'actions ayant un impact réel sur la vie, la communauté,le pays. Des actions qui inspirent aux autres pour sauver des vies, directement ou indirectement

Octroi (Montant) : 1 000 000 $ US. En plus, le lauréat aura l'occasion unique de poursuivre le cycle de dons en choisissant une organisation qui a inspiré son travail pour recevoir un prix de 1 000 000 $ US.

Délai :

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://auroraprize.com/en/prize/detail/nominatenow

Fonds d'affectation spéciale Jana Robeyst

La fondation Jana Robeyst (JRTF) accorde des ressources financières aux scientifiques en début de carrière et aux organisations sans but lucratif pour leur permettre de remplir des actions vitales pour la conservation et de recherche des espèces en Afrique. La JRTF a pour objectif d’accorder des subventions d’un montant relativement faible à des projets en cours ou à des programmes pilotes ayant une importance claire pour la conservation des espèces.

Bailleur : Fondation Jana Robeyst

Type de projet : Projets scientifiques d'études et de recherches en relation avec la conservation et la protection des mammifères  des espèces animales en danger, et plus particulièrement des éléphants.

Eligibilité : Les individus et organisations du monde entier pour tout projet en Afrique sub-saharienne. Nous acceptons les projets  et spécifiquement les éléphants.

Octroi (Montant) : 1 500 euro par demande

Délai : 30 Avril, 31 Août et 31 Décembre de chaque année

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : http://janatrustfund.org/index_fr.html

Fonds de conservation des espèces Mohamed bin Zayed : Demandes de subvention recevables

Le Fonds a été établi pour fournir des subventions ciblées à des initiatives de conservation d'espèces individuelles ainsi que reconnaître les leaders dans ce domaine. Le fonds vise aussi augmenter le niveau d'importance des espèces dans les débats plus large sur la conservation des espèces. Son objectif est global et l'éligibilité aux subventions s'étendra à tous les efforts de conservation des espèces végétales, animales et fauniques, sans discrimination sur la base de la région ou des espèces sélectionnées.

Bailleur : Fondation Mohamed bin Zayed pour la conservation des espèces

Type de projet : Projets de conservation des espèces

Eligibilité : Toute initiative menée par une organisation, un groupe d'individus, la société civile répondant aux critères du fonds est admissible.

Octroi (Montant) : 25 000 $ par projet

Délai : Par tranches de soumission de la demande (minuit GMT) : - date limite du 28 février 2018 pour une réponse en mai 2018 ; - date limite du 30 juin 2018 pour une réponse à la mi-septembre 2018 ; - date limite du 31 octobre 2018 pour une réponse à la fin décembre 2018.

Pour plus d’infos et pour postuler, suivez le lien suivant : https://www.speciesconservation.org/grants/