Un projet de l’Association Burkinabè de Fundraising Documents utiles Chercher partenaires

Association Burkinabè de Fundraising (ABF)

Accompagnement en recherche de financement des ONG, associations et collectivités locales.

L’Association Burkinabè de Fundraising (ABF) a pour mission d’aider les organisations de la société civile dans la mobilisation des ressources. Sur ce site vous trouvez les informations sur des appels à projets :

  • d'autres sites qui donnent des informations détaillées
  • des organisations et institutions qui interviennent au Burkina Faso mais qui n'ont pas une représentation sur place sous Guide Partenaires
  • des organisations et institutions qui sont d'origine ou représentées au Burkina Faso ci-dessous et sous Chercher Partenaires


LE BUT DE L'ABF
Le but de l’ABF est de faciliter l’accès des ONG, des associations et des collectivités du Burkina Faso aux financements et/ou appuis techniques pour leurs activités, projets et programmes de développement au niveau régional, national et international.

LES OBJECTIFS DE L'ABF

  • Identifier les opportunités d’appuis techniques et financiers des ONG/Associations.
  • Éditer et actualiser un guide de partenaires pour les ONG/Associations.
  • Organiser des séances d’aide à la compréhension des canevas, procédures et pratiques en financement des projets des partenaires potentiels.
  • Servir d’intermédiaire entre les partenaires techniques et financiers et les demandeurs pour la vérification de crédibilité ou d’éligibilité.
  • Organiser ou superviser en cas de besoin le suivi contrôle des projets mis en œuvre par les partenaires ONG/Associations.


PUBLIC CIBLE
ABF travaille au service des ONG/Associations et des collectivités locales au Burkina Faso pour la promotion de leurs initiatives de développement. Elle n’exclut pas de s’étendre ultérieurement à l’accompagnement des structures de l’Administration Publique ou d’initiatives d’intérêt publique du secteur privé. La stratégie de l’ABF à l’endroit des ONG/Associations de développement, la stratégie d’accompagnement de l’ABF est basée sur les principes de la ‘recherche-action’ et du ‘faire faire’, tous axés sur les résultats. L’ABF mobilise des consultants volontaires et expérimentés afin d’offrir une série d’appui-conseils aux cadres et responsables des ONG, associations et collectivités locales. Il s’agit d’un accompagnement pour la bonne gouvernance de leurs structures associatives et une bonne identification, élaboration et conduite des projets et programmes de développement communautaires. Enfin l’ABF oriente et recommande les projets et programmes viables et fiables des ONG/Associations vers les partenaires techniques et financiers potentiels. A l’égard des partenaires techniques et financiers l’ABF propose des projets communautaires pertinents pour la lutte contre la pauvreté des bénéficiaires. Aux deux parties l’ABF sert d’interface pour un partenariat de type nouveau basé sur la participation et la co-responsabilité permanente des parties prenantes du début à la fin du cycle du projet.

CONTEXTE DE CRÉATION DE L'ABF
L’idée de la création de l’Association Burkinabé de Fundraising est née de la volonté d’une dizaine de personnes connaissant tous bien la situation des ONG et associations au Burkina Faso et décidées à se dévouer à leur service. En effet ces ONG et Associations qui composent la société civile se caractérisent au Burkina Faso par leur proximité avec les populations. Elles constituent des vecteurs de développement à la base en complément de l’État et du secteur privé.
Cependant la capacité de mobilisation des ressources financières et techniques demeure en général faible. Cela constitue un facteur de blocage récurrent  à la mise en œuvre de leurs programmes d’action sur le terrain.  Il s’avère plus que jamais nécessaire de les accompagner pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la nouvelle dynamique du Burkina Faso émergeant.

RECONAISSANCE
L’ABF est une association apolitique à but non lucratif. Elle a  vu le jour suite à une assemblée générale constitutive le 23 décembre 2008 à Ouagadougou. L’association a été reconnue officiellement par les autorités publiques le 22 mai 2009 par Récépissé no. 2009-333/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Président du conseil d'administration : Patrice S SYAN, 

2. Serétaire Genéral : Eleonore COULDIATY

3. Trésorière générale : Brigitte SYAN

4. Chargé du développement organisationnel : Pierre Noaga SAWADOGO,

5. Chargé du développement organisationnel Adjoint : Alexis Aka ANOUAN

6. Chargé de la communication : Michel ZOUBGA

7. Chargé de la communication Adjoint : Emmanuel KANSIE.